Centre d'Éducation Biocentrique de La Rochelle
Centre d'Éducation Biocentrique de La Rochelle

Prochain module de formation
"  Relation vivante dans le couple "

Les 17 et 18 mars 2018 à Rochefort

Centre social Les Amis de l'école laïque

avenue de la fosse aux mâts

 

Notre approche des relations homme-femme se base sur le concept de "Couple écologique". Le couple n'est pas simplement l'union de deux solitaires. Le “couple écologique” se génère dans la qualité de la relation réciproque où chacun crée une vie dans l'autre.

Créer la vie en l'autre signifie stimuler l'expression des potentiels évolutifs.

Dans le couple s'initient ou meurent les potentialités.

Il y a des femmes qui potentialisent la sexualité d'un homme et d'autres qui le castrent.

Il y a des hommes qui stimulent la transcendance chez la femme et d'autres qui la maintiennent dans l'immanence du quotidien. Il y a des hommes qui privent progressivement la femme de son accès au plaisir.

Depuis cette optique écologique, nous pourrions concevoir l'amour sain comme un processus de “co-création” dans lequel chaque membre du couple est un détonateur qui stimule la renaissance permanente de l'autre. Chacun exalte le projet de l'autre et hisse ses qualités latentes à une puissance maximale.

L'amour sain du couple écologique est la célébration réciproque de l'être de l'autre, de son essence germinative.

Le couple écologique est un système cosmique de gestation par renforcement réciproque de la vie.

L'effort d'adaptation de chacun aux conditions qu'impose la structure de l'autre a parfois une qualité traumatique. Ainsi une femme qui assume la fonction d'excellente épouse aux dépens d'un renoncement à développer ses potentialités répond à cet état de frustration vitale en dépensant une grande partie du budget familial en consultation médicale pour soigner les troubles psychosomatiques provoqués par cette stagnation.

Un mari peut manifester des rhumes constants et des processus infectieux dus à la chute de ses défenses immunitaires, provoquée par le manque de contenant structuré, c'est-à-dire, par l'absence d'un foyer agréable qui lui donne du contenant affectif.

Ainsi une relation de couple peut résulter en la victoire et l'exaltation de tous les contenus vitaux d'un individu et de tout son pouvoir créateur, ou bien peut signifier le processus insidieux qui le conduira inexorablement à la destruction.

La présence du partenaire doit être un champ énergétique fécond pour pouvoir exprimer pleinement son identité propre.

Le “couple écologique” présuppose un projet de vie dans lequel chacun apporte ses capacités pour la “croissance à deux”.  Ce processus connecte le couple à la santé, à la sexualité, à la création d'un foyer, à l'affectivité et à un sentiment transcendant de l'acte de vivre ensemble

Ainsi, les membres du couple créent non seulement le bien-être mais aussi le bonheur. Le couple peut avoir un sens créateur ou être stérile, il peut être toxique ou nourrissant. Dans l'acte de “former un couple” il doit y avoir un processus de communion mystique. Ainsi la vie en commun est une “covivencia” c'est à dire “la vie avec l'autre”.

La covivencia crée des circuits de liaison qui acquièrent peu à peu un caractère organique, c'est-à-dire, induisent une complémentarité physiologique. C'est pourquoi la séparation de deux amants peut “une phénoménologie de la mort” (Igor Caruso).

Le “couple écologique” signifie une forme de vie fortement reliée à l'environnement, c'est à dire au partenaire, à la famille et au monde. Ce n'est pas l'union autonome de deux individus.

La cause majeure de séparation des couples réside dans une fausse défense d'autonomie reliée à la conception individualiste anglo-saxonne.

Le “couple écologique”a le pouvoir de révéler l'identité et n'admet pas l'égocentrisme.

Une caractéristique extraordinaire du “couple écologique” est celle de produire une énergie rénovatrice, c'est-à-dire de conférer à l'existence un sens de “création actuelle”, d'auto organisation “maintenant”.

 

Coût de la formation

Auditeur libre :

135 euros le week-end

Samedi 10h 45 /19 h15

Dimanche de 9h/17h 30

Étudiant de la formation :

115 euros le week-end

(17 modules d'1 week-end)

Présence à la journée :

70 euros

50 % de réduction pour les personnes ayant déjà suivies toute la formation dans un autre centre soit 70 euros le we.

Fiche d'inscription

Inscription formation 2017/218
inscription 2017 CEBO.docx
Document Microsoft Word [16.3 KB]