Centre d'Éducation Biocentrique de La Rochelle
Centre d'Éducation Biocentrique de La Rochelle

Prochain module de formation
" Construction de l'Identité  et Intégration "

Les16 et 17 septembre 2017 à La Rochelle

 Place des britaniques

salle municipale de Tasdon

 

 

L’élaboration intellectuelle du concept d’identité est complexe et requiert du penseur actuel une très grande subtilité. La même subtilité dont les scientifiques ont du faire preuve lorsqu’il leur a fallu renoncer à leurs certitudes pour appréhender les paradoxes de la physique moderne.

Le penseur occidental a eu besoin de deux mille ans pour développer le concept d’identité dont la définition première, « le même » avait été donné par Parménide1. Des siècles se sont écoulés mais l’énigme a gardé tout son mystère.

La perception de la propre identité confère un point absolu de référence : je suis le même que celui que j’étais depuis ma naissance ; j’ai changé mais je suis le même ; je suis en train de changer, mais je suis toujours moi-même, et serai toujours le même en essence : moi.

L’identité se définit comme « l’unique et ses attributs », c’est-à-dire ce que chaque personne « est », face à tout autre système de réalité, à tout ce qui n’est pas elle.

Conscience d’identité

La question « Qui suis-je ? » pointe dans la direction du concept d’identité.

De toutes les créatures, l’homme est probablement le seul qui ait conscience de sa propre identité. La conscience de la propre identité est la vivencia émouvante et inéluctable de se sentir vivant. Elle n’est pas que pensée. Il s’agit d’une expérience corporelle. Elle représente l’ensemble de toutes les afférences corporelles qui confèrent à l’individu la référence intérieure permanente sur son « sentiment de soi, d’être vivant ».

La conscience de l’identité est la capacité à s’éprouver soi-même comme une entité unique et comme centre de perception du monde. Entité différenciée des autres identités et en lien avec elles.

CONNEXION À LA VIE

Les personnes normalement peuvent établir une connexion hautement précise avec toutes les manifestations de vie qui les entourent. Une espèce de sagesse millénaire oriente les êtres vivants vers les sources nourricières du monde ; la perception se dirige vers ce qui génère en eux de plus en plus de vie.

Néanmoins, de nombreuses personnes ont perdu, par un lent processus de dégradation instinctive, la capacité de se connecter à la vie.

Aujourd’hui, la connexion à la vie se rencontre totalement atrophiée. Il n’y a quasiment pas de “réflexes de vie” chez le citadin commun de nos métropoles On pourrait postuler que la maladie est l’incapacité à établir des feed-back avec tout ce qui est vivant dans le milieu ambiant.

Notre intellect a développé une monstrueuse capacité pour se relier aux choses mortes dans un processus de nécrophilie sophistiquée, établissant à la base de notre existence “une relation mécanique vide et morte” (Jaspers).

 

 

 

 

 

 

 

 

Coût de la formation

Auditeur libre :

135 euros le week-end

Samedi 10h 45 /19 h15

Dimanche de 9h/17h 30

Étudiant de la formation :

115 euros le week-end

(17 modules d'1 week-end)

Présence à la journée :

70 euros

50 % de réduction pour les personnes ayant déjà suivies toute la formation dans un autre centre soit 70 euros le we.

Fiche d'inscription

Inscription formation 2017/218
inscription 2017 CEBO.docx
Document Microsoft Word [16.3 KB]