Centre d'Éducation Biocentrique de La Rochelle
Centre d'Éducation Biocentrique de La Rochelle

Prochain module de formation
" Construire et développer l'intelligence affective "

Les14 et 15 octobre 2017 à La Rochelle

Salle emile Combes rue de la pépinière

 

INTELLIGENCE AFFECTIVE

 

L'intelligence est l'ensemble des facultés mentales permettant de comprendre les choses et les faits, de découvrir ces relations entre elles et d'aboutir à la connaissance conceptuelle et rationnelle (par opposition à la sensation et à l'intuition). Elle permet de comprendre et de s'adapter à des situations nouvelles et peut en ce sens être également définie comme la faculté d'adaptation. L'intelligence peut être également perçue comme la capacité à traiter l'information pour atteindre ses objectifs.

L'affectivité est un état d’affinité profonde envers les êtres, capables d’engendrer des sentiments d’amour, d’altruisme, de tolérance, de respect ….

 

L’affectivité imprègne la perception de beauté, d’imagination et de compréhension.

  L’affectivité est l’expression de l’identité. Les personnes qui ont une identité faible ont peur de la différence, leurs liens avec les autres sont défensifs, ils sont incapables d’aimer.

L’affectivité est une des fonctions psychologiques les plus perturbées et réprimées dans le monde social, éducationnel, politique.

Rolando Toro : L’intelligence fait partie intégrante de toutes nos fonctions et de notre histoire existentielle. Nous ne pensons pas seulement avec notre cerveau mais plutôt avec l’ensemble de notre corps.  L’intelligence affective n’est pas une forme spéciale de l’intelligence. Toutes les formes différenciées d’intelligence – motrice, spatiale, mécanique, sémantique, sociale, etc ont pour source commune l’affectivité.

Tous les membres de l’humanité possèdent cette potentialité d’identité avec l’univers mais elle est bloquée à cause de la dissociation affective qui endeuille la société. La proposition de la biodanza est de relier la vie à la vie. L’affectivité est le génie de l’espèce. Je pense que le facteur permanent qui intègre et structure l’intelligence comme fonction globale est l’affectivité. L’intelligence affective  est la capacité de résoudre les problèmes de la vie par la vie elle-même. L’expression totale de l’intelligence humaine est l’amour et l’amitié.

«  Selon Rolando Toro la véritable intelligence survient et se structure à partir de la vivencia du sentiment. La pensée  rationnelle intégrée à l’intelligence affective recrée une posture de connexion profonde avec l’existence. » extrait du livre d’Isabelle Jacob

Dans le monde de l’éducation il devient essentiel de comprendre que le fondement de l’éducation est le concept de l’intelligence affective. La qualité de vie, la créativité, l’apprentissage, la mémoire, la perception ont une source commune : l’affectivité.   

La condition la plus importante pour le développement de l’amour de la vie chez l’enfant est la présence autour de lui de gens qui aiment vraiment la vie. Les conditions spécifiques nécessaires au développement de la biophilie : la chaleur des contacts avec autrui au cours de la première enfance ; la liberté et l’absence de menaces, l’apprentissage par l’imitation d’un modèle et non l’obéissance à des préceptes, les échanges stimulants, l’initiation à l’art de vivre, le fait de mener une vie réellement intéressante. Aussi longtemps que l’homme consacrera la majeure partie de son énergie à défendre sa vie contre les attaques d’autrui ou à lutter contre la faim l’amour de la vie ne pourra que s’étioler et la nécrophilie prospérer. Un adulte qui n’a pas atteint en lui une structure affective profonde pendant l’enfance est un potentiel destructeur. Pour que l’amour de la vie puisse s’épanouir il faut qu’il existe une liberté positive celle de construire et de créer, de s’émerveiller et de prendre des risques. Indispensable que l’homme soit un individu actif et responsable. La forme de société la plus propice à l’épanouissement de l’amour pour la vie est celle où règne la sécurité.la justice et la liberté. Le seul remède contre cette forme de destructivité c’est le développement du potentiel créateur de l’être humain. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Coût de la formation

Auditeur libre :

135 euros le week-end

Samedi 10h 45 /19 h15

Dimanche de 9h/17h 30

Étudiant de la formation :

115 euros le week-end

(17 modules d'1 week-end)

Présence à la journée :

70 euros

50 % de réduction pour les personnes ayant déjà suivies toute la formation dans un autre centre soit 70 euros le we.

Fiche d'inscription

Inscription formation 2017/218
inscription 2017 CEBO.docx
Document Microsoft Word [16.3 KB]